MAMA SaintEx, c'est quoi ?

MAMA SaintEx est un marché de prévente en circuit-court qui a lieu tous les 2 mois devant l'école Courrège (165 avenue Saint-Exupéry). Régulièrement, on y organise des animations pour créer du lien et de la convivialité dans notre quartier.

Parles-en autour de toi !

N'hésite pas parler du MAMA StEx à tes ami.e.s et tes voisin.e.s sympas, on a toujours besoin de nouvelles personnes pour garantir aux producteurs.trices des commandes suffisantes. On a fait des affichettes et des flyers que tu peux télécharger, aide-nous à les imprimer et les diffuser !

Repas partagé - Samedi 13 mai 17h-21h - Aire de jeu, place de l'Aéropostale

Rédigé par alex g Aucun commentaire
Classé dans : SSA Mots clés : aucun
Amenez votre plats pléféré ! Viens partager un repas de quartier, emmène des chaises, des tables, ta famille, tes amis et tes voisins ! C'est l'occasion de faire connaissance, de partager un bon repas convivale et de voir ce que l'on peut faire ensemble. On présentera le projet en cours de caisse citoyenne d'alimentation du quartier Saint-Exupéry-Montaudran. C'est ici.

Lire la suite de Repas partagé - Samedi 13 mai 17h-21h - Aire de jeu, place de l'Aéropostale

Projection & Débats / Documentaire "Nourrir le changement" / Jeudi 13 avril 19h30

Rédigé par Marie-Pierre Ortner Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : SSA

Jeudi 13 avril à 19h30 à la MJC Pont des Demoiselles (63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry - 31400 Toulouse).

Un film de Camille Montocchio et Agro & Sac à dos / 2020 / (68’) suivi d’un débat animé par MAMA St EX.

L’alimentation ne se réduit pas seulement à ce qu’il y a dans nos assiettes. Loin d’être seulement une marchandise, elle est avant tout un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la Nature. Se nourrir. Derrière ce geste simple se cachent des organisations complexes, unissant la terre aux papilles des mangeurs et des mangeuses toujours plus nombreux et nombreuses. Elles sont aujourd’hui soumises à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Agir sur l’alimentation doit donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque. Alors, comment mettre l’alimentation au service du changement ? C’est la question centrale de « Nourrir le Changement ».

Débats et verre après le film. Participation libre mais nécessaire.

Projection/discussions "La Sociale" à la MJC Pont des Demoiselles jeudi 16 mars 19h

Rédigé par Marie-Pierre Ortner Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Extrait du film de Gilles Perret (45’) suivi d’un débat animé par le groupe local Midi-py de Réseau Salariat.

---- En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de «  la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

--- Jeudi 16 mars - 19h > MJC Pont des Demoiselles 63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry 31400 Toulouse

>> PARTICIPATION LIBRE mais nécessaire

Projection/discussion "La Part des Autres" à l'American Cosmograph le 5 mars 11h

Rédigé par Marie-Pierre Ortner Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

La part des autres - Dimanche 5 mars 11h

Projection à l'American Cosmograph suivie d'une discussion autour du projet de Sécurité Sociale de l'Alimentation.

Documentaire de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage - 1h20

Au début des années 60, une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l'agriculture ne l'a pas tenue. Aujourd'hui, c'est à un double appauvrissement que nous assistons, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l'alimentation, au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l'alimentation est source d'angoisse et de honte. Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Il questionne ainsi le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation...

Plus d'infos sur le site de l'American Cosmograph
Fil RSS des articles